Exposition permanente à la Galerie Amalthée

pierre-le-trividic-plage-de-dieppe

La Galerie Amalthée, représentée par Alain Letailleur, propose sur ses cimaises, simultanément des peintres paysagistes du XIXe siècle allant de Barbizon à la Normandie, et des peintres impressionnistes de l’école de Rouen engagés dans une formidable aventure, celle de participer à la profonde mutation qui bouleverse le monde artistique au début du XXe siècle.

Au XIXe siècle, les artistes furent très attirés vers les côtes normandes de Dieppe au Mont Saint-Michel. Le côté dramatique des paysages balayés par le vent, les villages de pêcheurs traditionnels, la mer et la qualité exceptionnelle de l’air marin ont inspiré de nombreux peintres, écrivains et musiciens. Le Cotentin est une terre de prédilection chez tous ces artistes qui a vu naître Jean-François Millet. Aussi cette exposition sera enrichie par des oeuvres de tous ces peintres qui ont su traduire le littoral du Val de Saire et de La Hague, lieux sacrés de la lumière avec ses alternances, ses contrastes.

La Seine, aussi, peut se glorifier d’avoir inspiré les plus grands peintres des XIXe et XXe siècles. Déjà conquises par des Pissarro ou des Monet, les lumières ondoyantes de la Normandie ne pouvaient qu’engendrer l’élan de création unique que représente, à travers la révélation des grands maîtres que furent « Guilbert le paysagiste, Louvrier le musicien des couleurs, Fréchon l’impressionniste, Le Trividic l’architecte, Hénocque l’académique ou encore Pinchon le fauve », l’Ecole de Rouen.

Délaissant poncifs et ateliers, la merveilleuse lumière qui émane de ces tableaux tient à l’heureuse initiative de Joseph Delattre de venir saisir la couleur sur le motif, au coeur même du paysage. Si l’on retrouve chez ces peintres le velouté impressionniste, le flamboiement fauviste ou l’équilibre d’un cubisme trop rare, chaque regard n’en demeure pas moins totalement original et créatif. Inégalables richesses que nous laissent ces héritiers d’une terre qu’ils ont peinte amoureusement, dans le génie de leur simplicité : comment pourrions-nous ignorer plus longtemps ce que la manie du classement par genre n’a pas su aborder sous son angle véritable : celui de l’émotion.

Nous rejoindre Ă  la Galerie : adresse et plan d’accès

pdf
Télécharger le catalogue 2014

Télécharger le catalogue 2015 de la Galerie Amalthée

 

  Exposition permanente 



© Galerie Amalthée - Droits Réservés