Galerie Amalthée le spécialiste des peintres normands, école de barbizon, école de Rouen Recevez notre lettre d’infos
  Français English
Tableaux anciens XIX eme
Galerie de tableaux, ecole normandes, ecole de barbizon Collection de tableaux, ecole de Rouen, peintures Normandes Expertises tableaux anciens, école de Rouen, peintures normandes Ecole de Barbizon, peintres barbizon Peintures normandes, école de Rouen Galerie Amalthée Tableaux anciens  Drouot Paris Contact Galerie Amalthée peintures normandes, écoles de Rouen
Les peintres normands Peinture normande
 

L’école de Rouen, née dans les années 1860, regroupe trois générations d’artistes au dénominateur commun : la seine et ses effets lumineux qui avaient déjà inspiré Monet, Pissarro, et Sisley. Noyée dans la brume ou inondée de lumière nacrée, leur palette évolue au gré des saisons, délivrant toute la gamme de nuances que peuvent revêtir le ciel et le fleuve.

Le climat dans lequel vont ensuite s’épanouir les jeunes peintres rouennais ne résulte pas uniquement des conditions atmosphériques particulières de la vallée de la Seine, mais aussi de la présence de ces peintres impressionnistes, à Rouen et dans les environs. Dès 1872, Pissarro expose dans une galerie de la ville, tandis qu’en 1883, Monet s’installe à Giverny, et Sisley fait de fréquents voyages à Rouen.

Ces jeunes peintres, en rupture de ban avec l’académisme officiel de l’époque, ont pleinement participé à l’évolution des courants artistiques. C’est avec fougue et détermination qu’ils ont lutté contre le conformisme du goût et contribué par ce fait à la libéralisation de l’art. Ils nous ont laissés des paysages d’une beauté étonnante et des natures mortes ou des portraits d d’une force extraordinaire. Ils témoignent de tendances très diverses : pointillisme, fauvisme, cubisme mais la démarche reste toujours individuelle et personnelle.

C’est ainsi qu’apparaissent ensuite Couchaux le peintre de la terre, Dunet le mélancolique, Fréchon l’impressionniste, Guilbert le paysagiste, Le Trividic le peintre intimiste, Louvrier le musicien de l’atmosphère et Pinchon le coloriste. Qu’avaient tous ces artistes en commun ? Ils étaient d’origine normande, ont peint durant la même période ( 1880 – 1950 ) et avaient tous une passion profonde pour la ville de Rouen.

   
  Suite >>
© galerie-amalthee.com. Droits Réservés | Partenaires | Contact | Neofrance